Atypicall 🧑🦯
Atipycall est une jeune start-up qui a pour ambition de permettre aux parents d’enfants porteurs de handicap de trouver facilement la personne avec le bon profil pour garder leur enfant, qu’il s’agisse de garde régulière ou occasionnelle.
Date ⏱
Avril 2022 - 1 semaine.
Résultat 🏆
Gagnant de la compétition. (sur 25 équipes).
Team 💪
Karyne Lauchon. Anthony Marechal.
Rôle 👨💻
Cadrage. Recherche. Idéation. Wireframing. UI design. Budget.
Le challenge
La rétention et la fidélisation
Le business model de la solution est un abonnement. Le souci c’est que les clients peuvent passer en one to one avec le baby-sitter et se désabonner. Comment encourager les parents à s’abonner sur le long terme, à revenir sur le site même lorsqu’ils ont trouvé le ou la baby-sitter idéal. Quelle proposition de valeur pour les fidéliser, créer un sentiment d’appartenance ?
Le bon match !
Comment être en mesure de proposer à tout moment un profil qui correspond aux besoins spécifiques des parents en demande ? Comment valoriser les différents profils des baby-sitters, diplômés ou non aux yeux des parents, pour que chaque parent trouve la baby-sitter qu’ils recherchent ?
Budget limité
Etant donné que la startup est encore aux prémices : les ressources sont limitées. Le budget est d’environ 10k€
Le processus
01 /Étude secondaire
Étude de la cible.
02 /Entretiens
Interviews, persona et Xmap.
03 / Idéation
Six to one.
04 / Conception
Croquis, inspiration, wireframes.
05 / UI Design
Style tile.
06 / Solution
Explication de la solution et des fonctionnalités, réponses aux besoins utilisateurs
01 / Étude secondaire
Des parents dépassés
02 / Entretiens
Interview
Pour comprendre les besoins et les difficultés que rencontrent les parents pour la garde de leurs enfants en situation de handicap, nous avons mené des entretiens avec cinq personnes. Trois d'entre elles étaient des parents, et deux des accompagnateurs qui vivent la garde d’enfant d’un point de vie extérieur. Nous avons construit une trame d’entretien avec diverses thématiques qui traitent principalement du processus de garde et les raisons pour lesquelles il est si complexe. Voici quelques-unes des principales préoccupations :
Persona
Sur la base des résultats des entretiens, nous avons créé un persona qui exprime les principaux besoins et points de frustration des parents.
Experience map
Pour affiner les problématiques de l’utilisateur, j'ai réalisé une expérience map pour définir les préoccupations étape par étape du point de vue de l'utilisateur.
Les 3 principaux objectifs
Vis à vis des points de frustration de l’expérience actuelle on note 3 principaux objectifs à atteindre :
- Rassurer sur les compétences des profils de babysitter
- Supprimer le sentiment de culpabilité lorsqu’un parent laisse son enfant
- Accompagner dans les démarches administratives qui sont souvent longues et fastidieuses
03 / Idéation
Atelier six to one
Le Six-to-One a pour objectif est de générer, développer, affiner et choisir des idées. Chaque participant reçoit 6 emplacements, dans lesquels il doit dessiné six solutions pour répondre à une problématique. Chaque participant présente ensuite ses propositions. Suite aux commentaires, les participants reçoivent un nouveau gabarit, où ils devront cette fois-ci combiner les solutions les plus réussies des croquis précédents et converger vers une solution unique. À la fin, il s’agit alors de relever les différences et similarités entre les réalisations, ce qui permet ainsi de décider quelles pistes méritent d’être creusées et quelles pistes doivent être écartées.
04 / Conception
Croquis
Avec les croquis et les discussions du six to one, j’ai pu avancer sur la mise en forme des écrans. Ici on ne s’occupe pas du détail mais je pose simplement les bases et les fonctionnalités présentes dans l’interface.
Inspiration
Avant de se lancer dans la conception, nous avons voulu explorer différentes interfaces pour s'en inspirer. La recherche s’est portée vers des sites de différents secteurs et des plateformes comme Dribble ou Behance.
Wireframing
Après avoir exploré différents moyens de réaliser certaines fonctionnalités, je me suis lancé dans la conception de wireframes.
05 / UI desing
Changement de nom
Nous avons noté que le nom de marque Atypicall ne pouvait pas exister en SEO à cause de la série à succès Netflix du même nom. Pour permettre à la startup de se développer sur internet, il était primordial de revoir le nom actuel pour quelque chose de plus singulier afin que la marque puisse mieux être référencée sur les moteurs de recherche.
Étant donné que le principe de l’entreprise est avant une mission nous avons choisi de faire de nous inspirer de la mission spatiale Appolo en faisant une contraction entre Handicap et Paul (Paul étant le prénom du frère trisomique de la fondatrice qui a été son inspiration pour le lancement du projet.) Je tiens à préciser que ce nom a beaucoup plu aux clientes qui ont adopté ce nouveau nom.
Couleurs
Pour les couleurs nous avons souhaité être cohérents avec la “mission appolo”, nous nous sommes donc naturellement tournés vers des couleurs qui font penser à la voie lactée. De plus le violet, couleur primaire de l’interface, a la propriété d’atténuer l'anxiété et la colère et est associée à l'apaisement et l'évasion ce qui correspond parfaitement aux besoins utilisateurs
Typographie
La police de l’ancienne charte était trop peu accessible ce qui pose problème en soi mais d’autant plus pour une entreprise responsable qui est en lien avec des personnes en situation de handicap. Dans cette optique nous avons voulu opter pour une typographie plus lisible. Enfin, dans tous les entretiens, chaque personne nous a parlé de leur combat contre l’infantilisation des handicapées. Nous nous sommes donc tourné vers une police plus moderne et neutre, le Manrope.
06 / Solution
Catherine complète ses critères pour la garde de son enfant…
Rassurer sur les compétences des profils
Formulaire pour connaître le besoin.
Les parents vont répondre à un formulaire qui se veut très lisible et épuré pour éviter toute distraction. Le temps de complétion sera alors plus rapide et les réponses de meilleures qualités.
Recommandation des meilleurs profils.
Sur la page de résultat, nous souhaitons afficher un pourcentage de recommandation suivant les critères sélectionnés par les parents. Cela va les aider à se diriger vers certains profils et va naturellement les rassurer dans le choix.
Profils détaillés et alimentés par la parole des utilisateurs.
Les paroles d’autres clients sont toujours plus fortes que les belles promesses. Sur la page des profils, il est noté des informations globales mais on appuie les retours de précédents clients. Catherine pourra ainsi voir les retours d’expérience et contacter les auteurs si besoin.
Catherine est rentrée en contact avec un profil…
Supprimer le sentiment de culpabilité
Création d’un espace d’échange.
Nous souhaitons mettre en place un forum où chacun des parents pourra intégrer des groupes dédiés à leurs besoins. Tout cet aspect communautaire et cet espace de discussions va permettre de rassurer les parents face à la culpabilité qu’ils peuvent avoir en écoutant les retours d’expérience d’autres parents. Et par la même cet espace va permettre d’attacher les clients à la solution Hapaulo et donc de limiter la rétention.
Faciliter les rencontres entre les parents.
Certains parents se sentent seuls face aux difficultés qui peuvent arriver lorsqu’on a un enfant en situation de handicap. Nous souhaitons mettre en place un système de création d’événement où tous les utilisateurs de la plateforme peuvent proposer des initiatives telles que des groupes de paroles ou des activités. Cette fonctionnalité va permettre de libérer des parents qui ne peuvent pas s’exprimer librement avec des personnes qui ne sont pas dans la même situation qu’eux tout et va être une proposition de valeurs pour fidéliser les utilisateurs à l’abonnement.
Catherine ne s’y retrouve plus dans toutes ses longues demandes d’aides…
Accompagner dans les démarches administratives
Conseil sur les procédures à suivre.
Les démarches pour demander des aides sont souvent longues et factidieuse. Afin de libérer Catherine de ce poids nous proposons de lui offrir une multitude de ressources où il sera présenté très simplement les étapes à suivre et des conseils pour atteindre plus facilement son objectif.
Intégration du carnet de santé de l’enfant.
Catherine accumule un nombre considérable de documents tout au long de la vie de son fils. Avec le temps elle se perd et retrouve difficilement certains éléments. Pour lui simplifier son quotidien, nous trouvons judicieux d’ajouter un carnet de santé en ligne afin de tout centraliser en un seul et même lieu.
Des solutions évolutives
Ce qui est un plus avec notre proposition c’est que toutes ces fonctionnalités sont évolutives et permettent qu’au long terme l’expérience puisse être toujours plus positive. Lors de l’idéation nous avons eu une multitudes de solutions mais nous avons du les prioriser pour répondre aux contraires du budget et au manque de ressources en général. En voici quelques unes :
- Simulateur pour connaître toutes les aides auquel un a droit.
- Discussion en privé entre parents et accompagnateurs.
- Chatbot avec un conseiller privé.
- Vidéo de présentation des baby-sitters.
- Eléments médicaux à transmettre au baby-sitters.
- Dashboard de suivi des gardes. …
Les prochaines étapes...
La prochaine étape, que nous n’avons pas pu faire par manque de temps, serait de faire confirmer ou infirmer les fonctionnalités et les interfaces avec des tests utilisateurs afin d’itérer notre proposition avec ces retours.
D’autre part je concevrais et testerais le parcours des baby-sitteurs car c’est une cible clé dans le bon développement de la start-up.
Conclusion
Ce projet a été très riche professionnellement, j’ai dû rentrer dans un monde sensible que je ne maitrisais pas du tout, j’ai dû particulièrement m’adapter dans mes interviews pour utiliser les bons mots et adopter une posture neutre.
La mission était aussi un beau challenge et c’était agréable de travaillé pour une bonne cause. Je suis ravi d’avoir gagné cette compétition car cela prouve que notre équipe a su répondre aux besoins du client et j’ose éspérer que notre recommandation puisse les aider à développer leur merveilleux projet.
D’un point de vue personnel c’était très enrichissement, j’ai (comme toujours) adoré me plonger dans un domaine que je maîtrise pas et en particulier ici celui du handicap où j’avoue avoir eu certains aprioris avant de débuter le projet.
Merci 🙂
Vous pouvez soutenir la startup en allant les suivre sur leur compte instagram