Skip links

Upcycleurs ♻️

Mon projet de fin d’étude consistait à créer une start-up de A à Z en traitant différents éléments, le poc, la finance, le juridique et le management. Nous allons nous concentrer sur la conception de l’app de notre service d’upcycling en ligne mettant en relation créateurs et particuliers.

Date ⏱

Septembre 2022 - 1 an.

Résultat 🏆

Note du projet de fin d’étude : 17.5/20 et félicitations du jury

Team 💪

Alexia Fouchard
Paul Elgée
Pauline Borgogno
Logan Grimault

Rôle 👨‍💻

Recherche.
Idéation.
Wireframing.
UI design.
Choix techniques.

Le challenge

Créer un MVP attrayant et simple d’utilisation pour fidéliser au maximum les clients. De plus, les parcours sont singuliers, il faut être didactique pour ne pas générer de la frustration.

Le processus

01 /Étude secondaire

Étude de marché, principe de la solution.

Interviews, personas.

03 / Idéation

Benchmark, Six to one, priorisation, workflow.

Nom, logo, couleurs, typographie.

05 / Résultat

Prototype.

01 / Étude secondaire

Introduction

60%
des Français ont des vêtements dans leurs placards qu’ils ne portent jamais.
1
personne achète aujourd’hui en moyenne 60% de vêtements de plus qu’au début des années 2000 et les garde moitié moins longtemps.
26%
de l’émission de gaz à effet de serre mondial d’ici 2050 seront la cause de l'industrie textile.

En nous penchant sur l’upcycling de textiles, nous nous sommes très vite rendu compte du champ des possibles lorsque nous savons manier une aiguille et du fil. Mais ce n'est évidemment pas le cas de tous, et là nous avons eu notre idée : un service d’upcycling en ligne mettant en relation créateurs et particuliers.

Pour être clair, vous avez un vêtement que vous ne portez plus, vous pouvez vous rendre sur notre plateforme pour qu'un créateur upcycle votre pièce et vous la renvoie.

Étude de marché

86% des Français se disent favorables à une telle action de recyclage.

La croissance de la seconde main sera de 15% à 20% par an d’ici 2030.

31% des jeunes Français ont déjà acheté un ou des produits issus de l’upcycling.

02 / Étude primaire

Interview

Nous avons réalisé des interviews avec nos 2 différentes cibles (créateur et particulier) pour comprendre quel sont les besoins et les freins de nos futurs utilisateurs. Aussi nous avons dû faire une phase de recrutement auprès des créateurs pour avoir un panel assez fourni pour avoir de la data fiables.

Personas

Les entretiens nous ont permis de mieux comprendre quels types de personnes utiliseraient nos services. Aussi, cette synthèse nous a aidé à nous recentrer sur nos utilisateurs quand nous avions des opinions divergents.

Les créateurs
Les particuliers

03 / Idéation

Benchmark

Nous avons tout d’abord effectué un benchmark sur des applications et des services existants. Il était important de prendre les bonnes pratiques auxquelles des individus ont réfléchi pour ne pas tout réinventer. Les inspirations venaient d’acteurs de différents domaines (Tant Vinted que Revolut) mais aussi de projets fictifs que l’on peut retrouver sur Behance ou Dribble par exemple. Néanmoins si dans les fonctionnalités nous pouvons nous inspirer de divers cas, nos parcours restent singuliers, c’est ce pourquoi nous avions besoin d'explorer davantage de possibilités.

Atelier six to one

Nous avons entrepris une phase d’idéation dans le but de libérer notre créativité et de ne pas passer à côté de bonnes idées. Pour ce faire nous avons utilisé la méthode du Six to one. Cet atelier a pour objectif de générer, développer, affiner et choisir des idées. Chaque participant reçoit 6 emplacements, dans lesquels il doit dessiner six manières de réaliser un écran. Chaque participant présente ensuite ses propositions. Suite aux commentaires, les participants reçoivent un nouveau gabarit, où ils devront cette fois-ci combiner les solutions les plus réussies des croquis précédents et converger vers une solution unique. À la fin, il s’agit alors de relever les différences et similarités entre les réalisations, ce qui permet ainsi de décider quelles pistes méritent d’être creusées et quelles pistes doivent être écartée

Priorisation

Après avoir trouvé la manière dont l’utilisateur allait naviguer, nous avons listé toutes les fonctionnalités qui en découlent. Mais nous ne pouvions pas tout développer dans un MVP, nous avons utilisé le diagramme de Kano pour nous aider. Ce modèle permet d’évaluer et de classifier des besoins et attentes fonctionnels grâce à la mise en perspective de la présence d’une fonction et de la satisfaction utilisateur, selon 5 catégories : fonctions inutiles, obligatoires, proportionnelles, attractives et hostiles.

MVP

La priorisation nous a permis de connaître les fonctionnalités essentielles pour que notre service puisse être utilisé (colonne must have). C'est sur cette base que nous allons développer la version 1 - notre Minimum Viable Product - de notre application. Cela nous permet de limiter le temps de développement, donc de sortir le service plus rapidement et de réduire les coûts. Aussi, c’est utile pour évaluer l'intérêt des consommateurs pour notre service et faire évoluer pas après pas l’application pour qu’elle soit toujours stable techniquement et qu’elle réponde bien aux besoins utilisateurs.

04 / Identité graphique

Le nom

Nous trouvions intéressant de trouver un nom d’entreprise qui parle de lui-même afin que les consommateurs comprennent le cœur de notre activité en une simple lecture. Notre choix s’est donc naturellement porté vers Upcycleurs. Ce terme est très utilisé aujourd’hui et en particulier auprès de notre cible. Ce nom évoque aussi toutes les valeurs de l’entreprise : la consommation responsable, durable et éthique.

Nous disons aussi que ... « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Ce proverbe africain résonne en nous et a naturellement influé dans notre choix de nom pour notre entreprise. Nous souhaitons mettre en avant la force du collectif, l'aspect communautaire en inscrivant les consommateurs et les stylistes comme acteurs d’un cercle vertueux et écologique : les Upcycleurs. Ainsi les utilisateurs de notre services font partie d’un groupe d’appartenance et peuvent se revendiquer comme œuvrant pour le bon. Nous avons pris le soin de vérifier que le nom n’ai pas été déposé et que le nom de domaine soit disponible pour éviter tout problème juridique. De plus, le nom nécessitait de bien remonter sur les moteurs de recherche et celui-ci peu concurrencé pourra remonter plus facilement en SEO et SEA.

Logo

Le logo se devait de parler à notre cible, sensible à la modernité et early adopter. Nous n’avions pas besoin de symbole apparent car le nom de notre service évoque notre activité. Notre choix graphique s’est porté vers un logo en flat design dont l'esthétique minimaliste, épurée, rend le logo lisible et efficace. Le “design à plat” est plus que tendance aujourd'hui et renvoie une image attrayante pour notre cible. Nous avons ajouté une flèche discrète dans le “c” pour rendre le logo singulier. Celle-ci fait référence au cercle vertueux de l’upcycling, elle symbolise la seconde vie, la nouvelle histoire d'un vêtement.

Couleurs

Pour faire écho avec l'ADN et les valeurs d'Upcycleurs, nous voulions une charte graphique sobre qui mette en avant nos engagements responsables, tout en gardant notre personnalité.

La couleur primaire est le corail, une couleur chaude, est associé à la proximité, à la créativité, à l’affirmation de soi, à l’ouverture aux expériences, à l’extraversion. Une personne dont la couleur préférée est le corail a tendance à être audacieuse et aventureuse, mais en même temps calme, patiente, sûre d’elle. Stimulante, cette couleur sera principalement utilisée pour sur les boutons afin de pousser les consommateurs à l’action.

La couleur secondaire est le vert sapin. Cette couleur a naturellement une consonance naturelle. Cela va permettre de représenter le caractère écologique et éthique de notre solution. D’autre part le vert à une propriété apaisante. Celui-ci permet de casser avec l’orange qui peut parfois paraître un peu agressif. Grâce à ces deux couleurs, nous obtenons une palette singulière qui rendra notre image unique et reconnaissable.

La typographie

Pour le logotype, nous avons choisi la typographie “Manrope”. Elle est élégante et lisible. Nous pensons ainsi qu’elle se rapproche des valeurs d'Upcycleurs.

De plus, elle a le bénéfice d’être présente sur google font, ce qui évite toute incompatibilité technique ou surcoût élevé.

Nous avons mis un point d’honneur à ce que nos interfaces soient accessibles et ce choix typographique va dans ce sens car il assure une bonne lisibilité, y compris auprès de personnes souffrant de troubles visuels.

05 / Résultat

Nous allons suivre Eva qui cherche à upcycler son sweat...

Parcours particulier

Eva arrive sur l’application.

Différents profils recommandés remontent sur sa page d’accueil. Elle regarde un peu mais elle souhaiterait upcycler un sweat et les profils sont trop divers et variés.

Eva lance une recherche

Eva passe par la barre de recherche pour faire apparaître des résultats en rapport avec ce qu’elle cherche : des sweats.

Eva accède aux résultats

Eva voit des profils qui ont travaillé avec des sweats, les visuels des créateurs en rapport avec les sweats remontent directement sur les cartes.

Eva consulte un profil

La présentation primaire d’une créatrice a plu à Eva. Elle clique dessus pour avoir plus de détails. Elle peut voir tout le book de la créatrice et d’autres informations qui vont l’aider à choisir avec qui elle souhaite rentrer en contact.

Eva communique par message

Eva échange avec des créateurs via un chat pour mieux comprendre les propositions. Un créateur envoie un devis à Eva durant la conversation et elle accepte et paie.

Cette fois, nous allons suivre Catherine, créatrice sur Upcycleurs.

Parcours créateur

Catherine lance l’application

Catherine voit les dernières demandes des utilisateurs.

Catherine répond à une demande

Elle a du temps et personne ne fait appelle à elle en ce moment, elle décide de répondre favorablement à une demande qui l’inspire en envoyant un message à l’utilisateur. Catherine discute avec le consommateur de sa demande, envies et inspirations afin de répondre au mieux à l'envie du particulier.

Catherine a fini son travail sur une pièce

Elle se rend sur l’onglet “commande” de l’application pour renvoyer la pièce upcyclé à son propriétaire et confirme le renvoie.

Merci 🙂

🍪 Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Explorer
Drag